Le 19 mai, de nombreux états des États-Unis célèbrent le Malcolm X Day, correspondant à la date de naissance de Malcolm X, aussi connu sous le nom d’Al-Hajj Malik al-Shabazz. Qu’est-ce que le Malcolm X Day ? Le Malcolm X Day est une journée commémorative célébrée aux États-Unis pour rappeler la lutte de Malcolm X, leader et défenseur des droits civiques afro-américains du XXe siècle. 98 ans après sa naissance, ALETHEIA revient sur la vie de ce grand homme de l’histoire américaine.

Malcolm X est l’un des plus grands leaders, orateurs, révolutionnaires, activistes et militants pour les droits de l’Homme, de la communauté afro-américaine aux États-Unis. Malcolm X est né le 19 mai 1925 à Omaha dans le Nebraska aux USA sous le nom de Malcolm Little. Il est né dans une famille de 9 personnes, six frères et sœurs et ses deux parents. Son père meurt quand il a six ans, renversé par un tramway. Sa mère ne pouvant plus subvenir aux besoins de la famille, devenu folle, est placée en asile et la famille de Malcolm est dispersée dans plusieurs maisons d’accueil.
Le petit Malcolm suit sa scolarité dans une école pour blancs et était plutôt bien intégré du fait qu’il avait le teint clair, héritage de sa grand-mère violée par un blanc. Alors qu’il est l’un des meilleurs de sa classe, il quitte l’école quelque peu désillusioné. Malcolm rêve de devenir avocat, mais son professeur lui dit que ce n’est « pas du tout réaliste pour un nègre » et lui propose de devenir charpentier.
Après ce départ, Malcolm Little devient un délinquant, il cumule les petits boulots, entre dans la prostitution et le trafic de drogue dans le célèbre ghetto Harlem à New York ainsi qu’à Détroit où il se fait connaitre sous le nom de « Detroit Red » à cause de la couleur de ses cheveux. Il devient finalement un grand cambrioleur et, avec sa bande, il se fait rapidement connaître. Il est emprisonné en 1946 pour des faits de délinquance et de grands cambriolages.
Durant son séjour en prison, il utilise son temps en lisant beaucoup de livres et découvre l’organisation de « The Nation of Islam, » une organisation sectaire politico-religieuse prônant un nationalisme, voir un suprémacisme noir. Il commence une correspondance avec le leader de « The Nation of Islam », Elijah Muhammad, et intègre la secte. À sa sortie de prison en 1952, Malcolm Little prend le surnom de Malcolm X. Son explication : il ne connaissait pas le vrai nom de ces ancêtres, Little étant le nom du maître d’un de ses ancêtres esclaves.
Il devient un militant de l’organisation « The Nation of Islam » (appelé « Black Muslims » dans la presse), mouvement se considérant comme musulman, mais en fait une secte de l’islam, marqué par un nationalisme noir et le rejet de l’homme blanc considéré comme exploiteur et esclavagiste. Dans l’organisation, Malcolm X est apprécié pour ses qualités d’orateur et devient le porte-parole de l’organisation. Il prêche le séparatisme noir et défend l’idée de la création d’une république noire indépendante aux États-Unis. Ce sera lui qui convertira à l’Islam le célèbre boxeur afro-américain Cassius Clay, devenu Mohamed Ali.
En mars 1964, après divers crispations et confrontations avec Elijah Muhammad, Malcolm X quitte « The Nation of Islam », car il est davantage un mouvement religieux et ce n’est pas assez politique pour lui. Il se convertit à l’islam sunnite orthodoxe et fonde sa propre organisation « The Muslim Mosque Inc. ». Ce sera le faux pas de trop pour Elijah Muhammad, qui va, à partir de ce moment-là, tout faire pour nuire à Malcolm X est aux soutiens dont il dispose.
En avril 1964, Malcolm X effectue un pèlerinage à la Mecque (Hajj) et à son retour, il se fait appeler al-Hajj Malik al-Shabazz. Lorsqu’il est à la Mecque, il découvre que les noirs, les blancs, et les gens de toutes les couleurs peuvent s’entendre, et il est ébloui par cette harmonie entre tous les peuples venus faire le pèlerinage, dans un but commun.
En revenant aux États-Unis, il passe par le Moyen-Orient et l’Afrique, il visite de nombreux pays comme l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, le Ghana ou encore la Tanzanie et découvre ainsi la lutte des peuples du tiers-monde contre le colonialisme et l’impérialisme occidental et en fait son modèle. Tous ses voyages le bouleversent profondément et, en prenant exemple sur ses peuples, il tente d’internationaliser la lutte contre la ségrégation raciale aux USA. Pour cela, il fait un discours au Caire au sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine ou presque tous les dirigeants africains sont présents.
Il rencontre plusieurs dirigeants africains, tels que Julius Nyerere (Tanzanie), Kwame Nkrumah (Ghana), Ahmed Sékou Touré (Guinée), Ahmed Ben Bella (Algérie) et bien sûr Gamal Abdel Nasser (Égypte), ainsi que des ambassadeurs de beaucoup de pays du Tiers-Monde. Il va durant ces voyages rencontrer Tahar Gaïd, ambassadeur d’Algérie au Ghana, qui va l’influencer profondément en lui démontrant que tous les blancs ne sont pas foncièrement mauvais en posant la question de la place des révolutionnaires blancs non-européens dans son nationalisme noir (blancs du monde arabe ou bien d’Amérique latine). Par ces rencontres, apprentissages et sa conversion à l’Islam sunnite, Malcolm X abandonne donc le nationalisme noir.
À son retour aux USA, il condamne le racisme antiblanc de la Nation of Islam et fonde l’Organisation pour l’Unité afro-américaine, un mouvement politique non religieux, faisant de l’unité de tous les Noirs contre la ségrégation son but, et se rapproche de toutes les autres organisations afro-américaines dont celle de Martin Luther King.

Après avoir été l’objet de plusieurs menaces et intimidations, Malcolm X est assassiné le 21 février 1965 lors d’un discours public à New York. Plusieurs hypothèses ont été émises quant aux assassins et aux commanditaires. La famille de Malcolm X elle, a attaqué en justice le FBI, la CIA et la police américaine pour l’assassinat de leur père.
Malcolm X a inspiré, par ses idées, le « Black Panther Party » fondé en 1966, qui prolongera son combat en suivant ses conseils et ses idées à travers ses livres et ses discours enregistrés.
« The Nation of Islam » est une organisation créée le 4 juillet 1930 à Détroit aux États-Unis d’Amérique, par Wallace Fard Muhammad. Cette organisation est une organisation politico-religieuse qui militait pour la création d’un état séparatiste afro-américain au sein des États-Unis d’Amérique. Cette organisation s’inspire de l’islam, mais ne suit aucun des préceptes musulmans, elle est considérée comme une secte par l’orthodoxie musulmane. Cette organisation, qui n’est donc pas musulmane, a été reconnue comme prônant le racisme anti-blanc. C’est d’ailleurs pour cela que Malcolm X l’a quitté. L’organisation « The Nation of Islam » existe toujours aujourd’hui.
Photographies : Wikimedia Commons
Photo 1 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Malcolm_X_NYWTS_2a.jpg
Photo 2 : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:MLK_and_Malcolm_X_USNWR_cropped.jpg?uselang=fr