Poutine a envahi l’Ukraine au nom de la Russie depuis plus d‘un an. L’Europe a déjà été spectatrice d’une guerre aux conséquences dramatiques il y a moins d’un siècle, et Hitler en était à l’origine. Des parallèles entre les stratégies politiques, idéologiques et militaires des deux dictateurs sont à remarquer.

Il est important de rappeler que Hitler est à l’origine d’une guerre internationale avec un bilan de 60 millions de morts, ainsi que d’un génocide, qui extermina 6 millions d’individus pour aucune autre raison que leur judaïsme. Ainsi, comparer Poutine et Hitler n’est pas possible en tous points, au risque de minimiser certains actes impardonnables et inoubliables du dictateur nazi.
Certaines similitudes sont toutefois flagrantes. En Russie, on entend parfois parler de « vote » ou du fait que Poutine a été « reélu » président en 2018. Pourtant, cette illusion de démocratie n’est qu’un outil de propagande et n’est pas légitime. En effet, son principal opposant politique, Alexeï Navalny, fut interdit de participation aux éléctions, et Vladimir Poutine est fréquemment accusé d’éliminer ou de mettre sous pression ses opposants. C’est exactement grâce à cette méthode antidémocratique que Hitler fait passer la loi des pleins pouvoirs en 1933, qui font de lui officiellement un dictateur. Effectivement, suite à l’incendie du Reichstag, Hitler a écarté les communistes du plan politique allemand en les enfermant, puis a fait de même avec les socialistes s’opposant à la loi. Le jour du vote, il ne reste donc plus personne pour voter contre, et Hitler a obtenu les pleins pouvoirs suite à un « vote » qui semble démocratique, car le parlement aurait donc « choisi ».
Un autre parallélisme est la justification de leurs actes pour des raisons « d’intérêts communs » et surtout de vengeance. Hitler clama depuis le début, notamment dans Mein Kampf, vouloir réparer l’injustice que représenterait le Traité de Versailles… A l’instar du dictateur allemand, Vladimir poutine souhaite redresser la Russie suite à la chute de l’URSS en 1991, qu’il qualifie de « plus grande catastrophe géopolitique du siècle dernier ». En plus de ce désir de vengeance, les deux tyrans légitimisent leur actes par des justifications liées à des guerres passées : Poutine envahit l‘Ukraine car il estime combattre le néonazisme, tout comme Hitler qui aurait envahit et annexé l‘Autriche pour „le bien des allemands„.
L‘Histoire semble malheureusement se répéter, pour le plus grand malheur de l‘Humanité.