L’ivresse des lucioles, Carmel Loanga

Retour sur le travail de Carmel Loanga qui a présenté L’ivresse des lucioles, du 15 au 17 mars 2023, sur le Plateau Hip Hop de la Grande Halle de la Villette.

Carmel Loanga propose une oeuvre entre krump, danse expressive alliant puissance et émotions brutes, et électro, danse urbaine française qui naît dans les années 2000. Les thèmes de l’incompréhension, de la solitude et de l’euphorie sont illustrés par une chorégraphie vivifiante ponctuée de phases parfois plus douces, le tout à l’image des sentiments qui accompagnent la quête de soi.

La mise en scène est singulière, oscillant entre explosions d’énergie et vagues de mélancolie. Sur le plan musical, Loanga propose un mix de morceaux de musique dynamiques ainsi qu’un poème récité : « Enivrez-vous » de Charles Baudelaire. La qualité de cette mise en scène duale est complétée par un jeu de lumière aussi vibrant que doux entre rose, orange et écran de fumée. Derniers mais pas des moindres, les cinq danseurs engagés corps et âme dans la chorégraphie transportent les spectateurs dans ce monde passionné créé par Carmel Loanga. L’énergie qui les porte est extraordinaire, leurs expressions faciales sont captivantes et leur précision est remarquable. Le tout est si prenant qu’il donne l’impression de partager les sentiments vécus par les danseurs.

Etant assise au premier rang, rien d’autres ne me séparaient de la scène et des danseurs que quelques mètres. Autant dire que j’ai pleinement vécu cette expérience culturelle, tant sur le plan visuel, qu’auditif voir émotionnel. Pour un premier spectacle de danse et donc de hip hop, je suis non seulement conquise, mais aussi impressionnée par la créativité, la technicité d’un tel spectacle et sa capacité à me transporter. Pendant quarante minutes, je me suis échappée de la Grand Halle de la Villette pour me plonger dans un monde culturel à part. J’ai beaucoup aimé ce spectacle qui m’a permis de découvrir un nouveau type de manifestation artistique d’une vivacité hors pair.

Carmel Loanga est une danseuse et chorégraphe gabonaise qui cherche à « Raconter des histoires par le mouvement, le groove, le style et l’attitude ». Elle débute dans le funk style puis se plonge dans le hip hop et se fait connaître en participant aux grands concours chorégraphiques avec son binôme Karim Kh. Elle réalise les chorégraphies de clips d’artistes parmi lesquels SCH et Justin Timberlake et collabore avec des artistes comme Lenny Kravitz et des marques comme Nike. Enfin, sa première pièce The Dress, axée sur l’identité de la femme, a dépassé les frontières nationales jusqu’en Suisse, Belgique et îles Canaries.

Photographie : Anna P.