En 2022, un concours a été lancé pour choisir le nouveau drapeau et le nouvel hymne de la Martinique. Les propositions des participants ont fait l’objet d’un concours sous forme de votes en ligne. Le 16 janvier 2023, les gagnants temporaires du concours ont été dévoilés : il s’agit du drapeau tricolore rouge, vert et noir avec un colibri au centre et de l’hymne Ansamn.

D’autres drapeaux avaient été utilisés pour représenter la Martinique, mais ils n’étaient pas officiels. Le « drapeau aux serpents » était utilisé par la marine marchande. Selon certains martiniquais, il était hissé surtout sur des bateaux transportant des esclaves noirs. Aujourd’hui il représente la Martinique dans la liste des émojis unicodes.
Le « drapeau rouge, vert, noir », a été utilisé en 1960 par l’Organisation de la jeunesse anticolonialiste de la Martinique (OJAM). Depuis, il symbolise la volonté d’indépendance et d’autonomie de la Martinique. Il est très apprécié par les Martiniquais et est arrivé en finale du concours lancé en 2022. Le rouge représente le socialisme, le noir, le combat pour la cause noire et le vert les paysages.
En 2018, un concours a été lancé au cours duquel les participants pouvaient envoyer leur proposition pour le nouveau drapeau et le nouvelle hymne de la Martinique. L’année suivante, les vainqueurs ont été choisis par le président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) de l’époque : Alfred Marie-Jeanne. Il s’agit du drapeau Ipséité, et de l’hymne, Lorizon. Le drapeau est composé de vert pour représenter la nature et de bleu pour l’Océan Atlantique ainsi que la mer des Caraïbes. Il est également orné d’un lambi, un coquillage symbolique des Antilles. Ce drapeau et cet hymne devaient être utilisés pour représenter la Martinique lors des évènements sportifs et culturels internationaux.
Le 15 Novembre 2021, cette décision est annulée par le tribunal administratif. Il aurait du y avoir un vote de la population et non une décision unilatérale. Un nouveau concours a été lancé, amenant au drapeau actuel orné d’un colibri. Loin de satisfaire la population, le concours a suscité beaucoup de polémiques. Le site internet permettant de voter a subi des problèmes techniques. Le drapeau a récolté 72% des voix au vote temporaire, mais seuls 10% des Martiniquais auraient voté. Il n’est même pas certain que la totalité des votants soient Martiniquais.
Le drapeau orné d’un colibri est considéré comme une entrave à la volonté indépendantiste des Martiniquais car il est passé devant le « drapeau rouge, vert, noir » historique. Le colibri a suscité plusieurs polémiques. Pour certains recourir au colibri comme symbole de la Martinique est du « doudouisme ». Le doudouisme est une expression péjorative pour caractériser les descriptions clichées des Antilles Françaises, comme sur les cartes postales.
Il y a eu d’autres polémiques autour d’accusations de plagiat, d’utilisation d’images non libre de droit et de cyberharcèlement. Suite à ces polémiques, le drapeau orné d’un colibri a été retiré du concours de 2022. Le nouveau drapeau de la Martinique sera donc probablement le « drapeau rouge, vert, noir » historique. La décision finale sera communiquée par la CTM les 2 et 3 février 2023.