
Parler des Ouïghours c’est parler, de viols systématiques, de surveillance massive, de prélèvements d’organes forcés, de campagnes massives de stérilisation, de la déportation d’un peuple, de la réduction en esclavage d’au moins 900 000 êtres humains, d’un crime contre l’humanité, et d’un génocide en cours. La lecture de Lettre à la génération qui va tout changer (2021) de Raphaël Glucksmann permet d’éclairer le sujet de la condition de vie des Ouïghours en Chine.
Qui sont les Ouïghours ?
Les Ouïghours sont un peuple turcophone à majorité musulmane qui sont persécutés en Chine. Ce peuple est utilisé à des fins d’esclavage par le gouvernement chinois. Ils ont été exploités par de grandes marques comme Zara et Nike. Ils sont victimes de campagne massive de stérilisation, prélèvements d’organes forcés, déportation forcé, etc. En d’autres termes, ils sont victimes d’un génocide. Pourquoi ce génocide était si peu évoqué en Europe avant la mobilisation de Raphaël Glucksmann, député au Parlement européen ?
Le silence des médias « traditionnels »
« Mais Raphaël qui va s’intéresser aux Ouïghours ? » C’est la réponse qu’obtient Raphaël Glucksmann à de multiples reprises après avoir voulu dénoncer la persécution de cette minorité musulmanne. Mais pourquoi un tel désintéressement des médias autour de ce sujet ? La peur d’une audience qui baisse ? Face au désintérêt des médias « traditionnels », Raphaël Glucksmann se tourne vers les réseaux sociaux. Au fur et à mesure ses posts sont de plus en plus vus et réussissent à sensibiliser les jeunes à ce crime contre l’humanité. Les réseaux sociaux avait été transformés en véritable outil politique pour la cause des Ouïghours. A la suite de cela, les manifestations ce sont multipliées, et le sujet est apparu dans les médias. Le silence était brisé. Raphaël Glucksmann reconnaissant de la mobilisation des jeunes sans quoi rien n’aurait été possible leur dédicace un livre : « Aux centaines de milliers de jeunes ici, qui ont brisé le silence qui entourait les camps chinois et montré qu’un crime contre l’humanité intéressait l’humanité entière, A vous les enfants de 1789 », dans Lettre à la génération qui va tout changer (2021). Néanmoins cette mobilisation demeure insuffisante. D’autant plus que la population occidentale est un acteur de ce génocide.
La population occidentale, un acteur du génocide
Nous ne pouvons plus nier le fait que nous participons tous d’une manière ou d’une autre à ce crime contre l’humanité. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les Ouïghours, ce génocide nous concerne tous, il fait partie de notre quotidien. Nous consommons régulièrement des produits issus de marques exploitant les Ouïghours. Dans la fast fashion, il y avait principalement Zara, H&M, et Nike. Grâce au boycott de certaines marques et à leurs images mises en jeu, certaines ont décidé de ne plus utiliser les Ouïghours. La mobilisation de la jeunesse, relayée par des femmes et des hommes politiques comme Raphaël Glucksmann, a donc permis de contraindre les marques à être plus responsables de leurs actes vis-à-vis des Ouïghours. Néanmoins l’esclavage moderne est toujours présent et n’a pas été aboli que ce soit pour les Ouïghours ou ailleurs dans le monde.
À lire : Glucksmann, Raphaël, Lettre à la génération qui va tout changer, Allary Editions, (2021)