Le film Mascarade est une comédie dramatique présentée au festival de Cannes 2022 par le réalisateur Nicolas Bedos. Cette œuvre cinématographique sortie en salle le premier novembre met en scène un couple d’arnaqueurs organisant un plan machiavélique pour s’enrichir.

Adrien, interprété par Pierre Niney est l’amant d’une ancienne star du cinéma jouée par Isabelle Adjani. Il rencontre lors d’une soirée la belle Margot, incarnée par Marine Vacth. Celle-ci aussi se fait entretenir par un riche entrepreneur, interprété par François Cluzet. Ils tombent tous deux amoureux l’un de l’autre mais veulent continuer de bénéficier de la richesse des autres. C’est pourquoi ils mettent en place un stratagème pour s’enrichir et pouvoir ensuite fuir ensemble vers une vie luxueuse.
Le spectateur est transporté dans les merveilleux paysages de la French riviera. La Côte d’Azur est montrée sous son plus beau jour, dans l’univers du luxe entre villas, restaurants gastronomiques, hôtels cinq étoiles, banquets et yachts. Le couple d’arnaqueurs évolue dans ce cadre de rêve parmi la jet set.
Les acteurs Pierre Niney et Marine Vacth jouent leur rôle d’arnaqueur à la perfection. Le spectateur s’attache immédiatement aux personnages et idéalise leur relation amoureuse et passionnée. Il est difficile de savoir s’il faut ou non admirer ce couple car bien qu’ils soient attachants, ils trompent tout leur entourage et les détruisent. Isabelle Adjani et François Cluzet jouent quant à eux les victimes du piège qui les mène à leur perte. L’amour qu’ils vivent ensemble et pour lequel ils sacrifient tant de choses n’est en réalité qu’un mensonge parmi tant d’autres.
Entre trahison, tromperie, arnaque, crime et mensonge, le spectateur est mené à réfléchir sur le prix du bonheur. L’argent fait-il le bonheur ? L’amour et la richesse sont-ils incompatibles ? Le malheur des uns fait-il le bonheur des autres ? Le retournement de situation à la fin du film laisse le spectateur bouche bée et remet en cause tout le film qui n’est finalement qu’une mascarade.
2h15 de pur plaisir !