Le mercredi 21 septembre, quatre collégiens et quatre lycéens du Lycée Vauban accompagnés de F. Guissart et A. Le Pannérer, leurs professeurs de sport, sont partis à Paris pour participer à la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS). ALETHEIA les a accompagnés pour couvrir cet événement organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

La JNSS est un événement qui rassemble plusieurs dizaines d’établissements scolaires de France et de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) autour de valeurs communes que sont l’amitié, le respect, la persévérance et l’amour du sport. Cette année, la douzième édition avait pour thème l’inclusion, la reprise de l’activité sportive et avait l’objectif d’organiser un évènement sportif sans utilisation de plastique. Cette manifestation qui promeut le sport scolaire a proposé une quarantaine d’activités sportives telles que l’athlétisme, le football, le rugby ou le taekwondo, ainsi que des handisports.
Plusieurs Ministres et Secrétaires d’Etats en lien avec les acteurs du Sport Scolaire et ses valeurs ont échangé avec les jeunes sportifs. Amélie Oudéa Castera, Ministre des Sports s’est déplacée pour l’événement tout comme Pap Ndiaye, le Ministre de l’Education Nationale ou encore Tony Estanguet, le Président du comité d’organisation de Paris 2024. Ces trois invités ont participé à des activités avec les élèves avant d’être interviewés sous le format d’un podcast par les Jeunes Reporters Internationaux sur les objectifs et l’organisation de cette journée (voir article JRI).
Les élèves de Vauban, arrivés à huit heures à la Halle Carpentier à Paris, ont pris connaissance du programme de leur journée et ont enfilés leurs t-shirts et baskets avant d’attaquer une journée très chargée.
Les élèves ont eu l’occasion de s’essayer à divers disciplines parfois nouvelles pour eux. Leur programme a été divisé en six sessions de quarante minutes. Entre haltérophilie, cross training, ultimate, taekwondo, volley assis et déplacement en fauteuil roulant, les jeunes sportifs ont pu découvrir de nouveaux sports et partager des valeurs communes. Le cross training était une de leur activité préférée pour avoir été la plus physique et également l’ultimate pour l’importance de l’esprit d’équipe et de la cohésion de groupe. Ils ont eu l’opportunité d’affronter les Ministres présents à la pétanque.



Cette journée d’échange a permis aux élèves de rencontrer des jeunes de leurs âges pendant les pauses et temps de rotation. Elle a permis de créer de nouveaux liens et de se rassembler autour d’une activité commune à l’image de la pratique sportive.