L’AEFE, dans le cadre de l’éducation aux médias, encourage les jeunes à travers le dispositif « JRI » à s’impliquer dans la fabrique de l’information et à participer à des évènements culturels ou sportifs. Le 21 septembre 2022, les reporters de l’agence pour l’enseignement à l’étranger (JRI-AEFE) ont participé à la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) pour couvrir médiatiquement l’évènement.
Les JRI et les trois délégations des lycées français Jean Monnet de Bruxelles, Vauban, de Luxembourg et Charles de Gaulle de Londres se sont retrouvés, à Paris, à l’occasion de la 13ème journée nationale du sport scolaire (JNSS). Celles-ci ont pris part aux défis sportifs organisés au complexe sportif Georges Carpentier, dans le 13e arrondissement de Paris, en présence des élèves des établissements parisiens.
ALETHEIA a également pris part à cet évènement pour aller à la rencontre des JRI et réaliser par équipes, podcasts et interviews.

L’équipe des JRI, encadrée par une équipe de médiation s’est répartie dans différents pôles afin de couvrir les moments forts de la journée. Une équipe s’est dirigée vers la préparation des interviews et des podcasts tandis qu’une autre s’est exercée à la technique, que ce soit par les prises de vues ou prises de sons. Grâce à l’alternance des rôles entre équipes au sein de la journée, chacun a, de façon autonome réalisé des productions variées et a pu se retrouver au cœur du relai de l’évènement.
Ces activités ont permis de découvrir les coulisses de l’information et la découverte du matériel journalistique utilisé lors d’évènements similaires.
Si la préparation des questions et de l’échange lors des podcasts ou des interviews réalisées reste primordial, l’aspect technique n’est pas à négliger : les jeunes reporters ont également pu travailler la gestion des micros grâce à une table de son qui permet tout au long de la rencontre de réguler les voix, adapter ou diminuer les bruits extérieurs et lancer le jingle, la musique en début et fin de rencontre. En outre, les reporters ont travaillé au cadrage et la prise de vue afin de pouvoir à terme, superposer le son et l’image des interviews, des épreuves sportives ou cérémonies.
Transmettre une information « vivante » selon la JRI Mathilde Dévé du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres devient la priorité, « quels que soient les moyens mis en place, la communication via les médias comme Instagram ou Twitter reste nécessaire dans le relai de l’information, car elle touche, interpelle un plus grand nombre de personnes tout en étant relayée sur le moment, elle peut les inviter à réagir ».
Suite à la réalisation de nombreux podcasts qui représentaient la ligne directrice de la journée pour les JRI, avec notamment Marie-Céline Courtet (Directrice du pole administration finances juridique et ressources humaines de l’UNSS) ou encore Joan Fagianelli (Animateur télévision et producteur chez Gulli) et « YaniSport » (coach sportif et personnalité publique).
L’évènement majeur de la journée à été l’arrivée et l’interview du Ministre de l’éducation Nationale Pap Ndiaye et de la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Une interview de personnalités politiques obéit à certaines règles : les questions ne sont pas posées directement. Elles sont envoyées en avance afin de ne pas les prendre au dépourvu car les sujets peuvent être extrêmement variés et complexes. Certaines questions peuvent aussi être écartées.
Dans la préparation de l’échange avec le Ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye et la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, les questions ouvertes ont été privilégiées ainsi : « Quel message voulez-vous transmettre aux jeunes à travers cet évènement ? », « En quoi le sport scolaire est-il nécessaire dans la scolarité ? » ou encore « En quoi la mise en relation entre les différents établissements est-elle enrichissante ? ».
Les réponses à ces questions sont à retrouver dans le podcast en ligne sur le site de l’AEFE : https://www.aefe.fr/podcast/17885.
Que ce soit à l’initiative de l’AEFE ou à celle d’établissements scolaires français à l’étranger, les JRI mobilisent leurs connaissances et leurs compétences pour assurer la diffusion de captations, reportages, interviews, publications sur les réseaux sociaux.
Une plateforme est mise à leur disposition pour leur permettre de publier des contenus qu’ils ont produits : https://jriaefe.tumblr.com/, elle permet à chacun de contribuer à la diffusion de l’actualité de l’AEFE.