En 2016 paraît pour la première fois un épisode de la série Designated survivor, série américaine en trois saisons, fruit du réalisateur David Guggenheim. Une découverte accélérée de la politique des Etats-Unis qui plonge le spectateur au coeur de ses institutions et de ses intrigues.

Les Etats-Unis se retrouvent confrontés à une situation sans précédent. Lors d’un discours à la Maison Blanche, un attentat dévastateur tue le Président des États-Unis et son gouvernement. Tom Kirkman, le «survivant désigné», se retrouve propulsé au poste de la plus haute importance : la présidence des États-Unis. Passant de Ministre du Logement à Président d’une des plus grandes puissances mondiales, il a tout à apprendre et doit se faire accepter par le peuple américain mais aussi par l’ensemble du monde politique.
Kiefer Sutherland, l’acteur qui joue Tom Kirkman, joue le rôle d’un homme politique qui est très attachant. Ce président fait passer le bien des citoyens avant tout, ce qui lui est souvent reproché par les membres du gouvernement. Il est très proche des américains avec qui il veut renforcer le lien social en allant à leur rencontre pour en rester le plus proche possible.
Le spectateur est d’emblée immergé dans la vie politique de la Maison Blanche à Washington. Cette immersion permet de découvrir le système politique américain et son fonctionnement ainsi que les nombreuses fonctions et responsabilités du Président. Les enjeux contemporains et les relations internationales tiennent une place majeure dans la série marquée par des crises auxquelles le Président doit faire face.
Au-delà de la figure emblématique du Président, le spectateur découvre les institutions américaines, les équipes qui l’entourent et les métiers au sein de la Maison Blanche tels que le chef de cabinet, le conseiller, le porte-parole, la directrice de campagne, la conseillère juridique, les agents du FBI…
Au-delà de la vie professionnelle, cette fiction montre également la vie privée de Tom Kirkman à laquelle il consacre de moins en moins de temps. La première dame des États-Unis, ancienne avocate, et ses enfants sont du jour au lendemain exposés aux médias et à la célébrité.
Designated survivor est une série à suspense marquée par de nombreux rebondissements qui tiennent les spectateurs en haleine. Entre tentative d’assassinat contre le Président, procès, diffamation, épidémie, complots, trahisons, alliances, grèves, conflits internationaux et missions secrètes, chaque épisode est palpitant et traite d’une nouvelle crise.
Le récit est rythmé par des enquêtes menées par le FBI et plus précisément par l’agent du FBI Wells. La série débute avec une investigation autour de l’attentat commis au Capitole. Celle-ci est la première parmi une série d’enquêtes qui bouleversent le microcosme de la Maison Blanche.
Cette série disponible sur Netflix est un coup de cœur qui nous en apprend beaucoup sur la diplomatie et la politique intérieure tout en y mêlant suspense et romance.
Photographie : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:US_Capitol_east_side.JPG