Le film Varsovie 83, une affaire d’Etat plonge le spectateur au cœur de la Pologne communiste des années 80. Drame historique inspiré d’une histoire vraie, il raconte avec véracité l’assassinat d’un jeune homme par la police et la tentative d’occulter cette histoire par les autorités.
Réalisé en 2021 par Jan Paweł Matuszyński, ce long-métrage a été nominé pour le lion d’or du festival de Venise et a reçu le prix de la critique et le prix du public au festival d’Arras. Il se distingue en effet par une réalisation soignée, des décors réalistes, des jeux d’acteurs convaincants, autant d’éléments qui contribuent à la réussite du film.
Cependant ce qui marque surtout, et ne laisse pas le spectateur indemne à la fin de la séance, c’est l’histoire de Grzegorz Przemyk, basée sur le livre Pour qu’il n’y ait pas de traces. Le cas de Grzegorz Przemyk, écrit par Cezary Łazarewicz et publié en 2016. Sous la dictature communiste, ce jeune étudiant de 18 ans se fait arrêter par la milice citoyenne, force de police et de répression politique, alors qu’il se balade avec son ami Jurek Popiel. Arrivés au commissariat, les deux jeunes hommes sont interrogés violemment, et Grzegorz se fait battre à mort par la police. Sa mère Barbara Sadowska, elle-même militante anti-régime, ainsi que Jurek, décident de révéler la vérité au grand jour et demandent justice. Pourtant, le régime veut de son côté étouffer cette affaire « gênante ». La visite du Pape en Pologne ne doit par exemple pas être annulée ou occultée par ce meurtre. Ainsi le film montre d’une part le combat de Jurek et de Barbara pour la vérité, et d’autre part les manœuvres de l’Etat pour les réduire au silence.
Le film présente une histoire personnelle qui permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une dictature et les jeux du pouvoir. Il dévoile aussi une période bien précise de l’histoire polonaise, la période de la loi martiale, instaurée en 1981 et annulée en 1983. Fermeture des frontières, censure, emprisonnement sans procès, étaient permis par cette loi qui devait permettre au parti communiste de faire face à l’opposition croissante au régime et à la menace d’une éventuelle révolte. Dans le film, Barbara est par exemple un soutien du syndicat Solidarność qui est l’une des principales organisations militant contre la dictature.
Ainsi Varsovie 83, une affaire d’Etat est un film passionnant. Il présente une affaire judiciaire mal connue qui symbolise pourtant la répression policière des dictatures. Parfois violent, mais toujours intelligent, il marque le spectateur qui ressort des deux heures trente de séance instruit et touché par l’histoire d’un combat pour la vérité.
Le film Varsovie 83, une affaire d’Etat est sorti au cinéma en mai 2022.
Photographie : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Grzegorz_Przemyk_funeral_-_01.JPG