Des oiseaux ont élu domicile à Vauban 

Dans le cadre des actions menées par les éco-délégués, des nichoirs ont été installés dans les jardins du campus. 

Ce printemps, un couple de mésanges charbonnières ont élu domicile dans un des nichoirs, qui ont été récemment installés, sur les pommiers plantés dans le potager : six petits oisillons sont nés. Les mésanges charbonnières sont présentes dans l’entièreté des continents européens et asiatiques et dans certains pays d’Afrique du Nord. Ce sont d’ailleurs les plus grandes mésanges apercevables dans l’ensemble du territoire européen.  

Pourquoi avoir choisi les nichoirs de l’école ? 

Grâce aux nombreux aménagements écologiques réalisés durant ces dernières années et, notamment, la construction du potager et l’installation, en son sein, d’un hôtel à insectes, ces oiseaux ont pu trouvé un milieu favorable à leur reproduction. Ces installations permettent, ainsi, à notre établissement d’offrir un environnement viable pour différentes espèces.

Ceci ne rend pas l’installation de nos jeunes hôtes moins miraculeuse car les probabilités n’ont pas joué en leur faveur ! Juste à coté, des travaux de BTP bruyants sont menés et des déplacements et clameurs d’élèves animent chaque récréation. Il semblerait que cela ne les dérange absolument pas !

Pour en découvrir davantage sur la vie des petites mésanges charbonnières, vous pouvez consulter notamment la playlist dédiée à cette espèce du youtuber FEFLEX COM :   https://www.youtube.com/channel/UCdjyycbkH-Ntlaoqe_SorfA 

JadN