Les outils d’IA (intelligence artificielle) comme ChatGPT, Copilot, Gemini… sont, de nos jours, des programmes informatiques accessibles à tous. ALETHEIA a demandé à des élèves et des enseignants leurs points de vue concernant l’utilisation de cette technologie durant leurs cours.
L’IA vise à reproduire certaines compétences humaines telles que la réflexion, la recherche, la planification ou la résolution de problèmes. Elle est utilisable dans un vaste domaine d’activité, dont le cadre scolaire. La rapidité du traitement des questions en font des outils très attractifs.

A la question : « Est-ce que vous utilisez les IA pour préparer vos cours ? Si non pourquoi ? », les professeurs ont répondu qu’ils utilisaient l’IA notamment, ChatGPT, afin de reformuler des questions, de construire des questionnaires, de structurer les réponses des élèves, de faire des recherches rapides et de demander aux élèves de faire des exercices avec pour se familiariser et observer les résultats d’un travail par IA. Un professeur de philosophie explique : « J’utilise l’intelligence artificielle dans mes cours, car nous ne pouvons pas ne pas considérer cet outil dans nos pratiques d’enseignement ». Les professeurs l’utilisent en moyenne une à deux fois par semaine.
Lorsque nous leurs avons demandé comment ils perçoivent l’utilisation de l’IA par les élèves. Ses avantages et ses inconvénients ?
Aucun enseignant n’est positionné contre, ils pensent que c’est une évolution de la société et ainsi qu’il faut s’y adapter et permettre aux élèves d’apprendre à le maîtriser. C’est un outil permettant un gain de temps considérable ainsi qu’un gain d’autonomie et possède une certaine qualité de réponse. En revanche, il ne faut pas en abuser où l’utiliser de façon non pertinente. Elle peut amener l’élève à croire qu’avoir une IA est l’équivalent d’avoir la compétence demandée.
Concernant les élèves interrogés, une majorité d’entre eux ont recours à l’IA. Elle est utilisée de plusieurs façons :
- Aider à faire ses devoirs ou demander à l’IA de faire le devoir à leur place
- Résumer/ synthétiser/ rechercher des informations
- Apprendre / approfondir des notions vues
- Structurer un texte
Les raisons de son utilisation sont principalement pour travailler plus rapidement ou faire une part du travail. La fréquence moyenne est environ trois à quatre fois par mois. Sept élèves interrogés sur dix y ont recours et huit élèves sur dix sont favorables à son emploi. Cependant, ils conçoivent son utilisation à partir du niveau lycée et non pour les élèves de primaire ou de collège. Ils sont hostiles à son usage pour un travail évalué. La plupart des élèves l’utilisent en tant que moteur de recherche.
Les élèves, qui se positionnent contre, pensent que l’outil en lui même est inutile, qu’il ne fait que recopier l’intelligence humaine et que, de ce fait, on est capable de vivre sans soucis sans l’utiliser. De plus, selon eux son utilisation impliquerait des « pertes » de connaissances et de compétences que l’on pourrait tout simplement acquérir nous mêmes. En termes d’avantages, il y a le fait que l’IA peut dépanner grâce à sa rapidité de réponse et sa grande variété dans ses capacités. Tandis que les inconvénients sont l’inexactitude et l’incohérence que peut prendre l’IA ainsi qu’une « dépendance » à l’IA car elle représente une « solution de facilité » et donc l’élève peut avoir tendance à trop souvent l’utiliser.
Nous voyons donc que ce sujet fait débat et ne trouve pas de réelle réponse malgré des similitudes entre le point de vue des élèves et des professeurs. Il n’y a pas d’utilisation « optimale » d’une IA, car même lorsque la demande est légitime, son usage coûte énormément en eau et en ressources énergétiques.
