2025 aura été une année exceptionnellement perturbée pour la France, tant au niveau de son gouvernement, de son économie, que de la vie des politiques.

1) 3 Février 2025 — Passage du budget sans vote, et motions de censure
En février 2025, le gouvernement fait adopter des textes sur le budget de l’État sans vote parlementaire en utilisant une procédure exceptionnelle de l’article 49.3. Cette décision provoque immédiatement le dépôt de plusieurs motions de censure contre le gouvernement par le parti La France Insoumise.
2) 31 mars 2025 — Condamnation de Marine Le Pen
La condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics en faveur du Rassemblement National entraîne son inéligibilité pendant cinq ans. Elle fragilise la confiance des français envers la politique française. Mais provoque aussi des protestations de la condamnation par les partisans politiques de Marine Le Pen.
3) 23 juin 2025 — Création d’un nouveau parti : La France humaniste
L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a lancé le mouvement “La France humaniste”, pour une politique calme, modérée et républicaine, loin des extrêmes, et pourrait viser la présidentielle de 2027.
4) 15 juillet 2025 — Présentation du plan budgétaire d’économies de François Bayrou
François Bayrou présente un plan d’économies d’environ 44 milliards d’euros pour réduire le déficit public. L’éventuelle suppression de jours fériés provoquent de fortes critiques et des tensions politiques.
5) 8 septembre 2025 — Chute du gouvernement Bayrou
L’Assemblée nationale a massivement rejeté le vote de confiance au gouvernement de François Bayrou (364 contre 194), proposé par lui même, entraînant son renversement et sa démission.
6) Du 9 septembre au 10 octobre 2025 — Lecornu puissance 2
Après la chute de l’ancien premier ministre, Emmanuel Macron choisi Sébastien Lecornu, ancien ministre des armées, comme premier ministre. Mais quelques heures après avoir créé son gouvernement, Sébastien Lecornu démissionne. Par la suite le président Macron le renomme Premier ministre seulement quatre jours après sa démission en lui confiant à nouveau la mission de former un gouvernement et d’essayer de sortir de l’impasse politique pour proposer un budget.
7) 10 septembre 2025 — Bloquons tout !
Grèves massives et blocages généralisés paralysent la France. Le mouvement, largement relayé et amplifié par les réseaux sociaux, s’étend rapidement sur l’ensemble du territoire. Ces manifestations avaient pour but de contester les décisions économiques du Budget 2026 comme les suppressions des jours fériés ou les réductions de dépenses publiques.
8) 21 octobre 2025 — Incarcération de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy, ancien président de la république française, a été condamné à cinq ans de prison ferme pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen. Il est accusé d’avoir perçu des fonds du régime de Mouammar Kadhafi en échange d’un financement illégal de sa campagne électorale.
9) 12 novembre 2025 — Le vote sur la « suspension » de la réforme des retraites
Suite à l’alliance improbable entre le Rassemblement national et le Nouveau front populaire, l’assemblée nationale vote la « suspension » de la réforme des retraites. Sébastien Lecornu a dénoncé un vote « irresponsable » qui creuserait le déficit de la sécurité sociale.
10) Mi-décembre 2025 — La colère agricole et le Mercosur
L’accord Mercosur est un traité de libre-échange entre l’Europe et l’Amérique du Sud qui cristallise les tensions en ce début 2026. Les agriculteurs français dénoncent une concurrence déloyale de produits moins normés d’après les conventions européennes, notamment la viande bovine, la viande de volaille, du sucre, et des œufs, tandis que le gouvernement tente de bloquer sa signature définitive à Bruxelles. Les agriculteurs militent aussi contre l’abattage massif des bovins dû à la dermatose nodulaire.
