« L’essentiel est « d’être » et d’apprécier chaque moment de la vie », Jean-Pierre Siméon

Le lundi 29 septembre 2025, le lycée Vauban a accueilli le poète, dramaturge et romancier Jean Pierre Siméon lors d’une conférence où il a parlé de sa passion pour la poésie. Il a cherché à nous expliquer ce qu’est un poète et ce qu’est la poésie.

Jean-Pierre Siméon décrit les poètes comme étant des gens qui ne rentrent pas dans des cases, qui questionnent sans arrêt notre monde. Pour lui, les poètes cherchent à illustrer ce que le langage quotidien ne parvient pas à exprimer. Les poètes s’émerveillent du vivant, ils ne s’arrêtent jamais de découvrir ou d’explorer. Ils refusent de rester immobiles et se s’enfermer par peur de perdre le sens de la vie. Les poètes restent cependant des gens ancrés dans la réalité et non dans le rêve. Être poète n’est pas uniquement écrire des vers, c’est vivre avec sincérité et en liberté. Selon Siméon, chacun peut vivre en poète, en vivant intensément, en acceptant de sortir de sa zone de confort et surtout en mettant en avant la chose la plus importante : l’amour.

« Que serait une vie sans poésie ? Une rivière sans eau. »1

Il nous apprend que la poésie n’est pas seulement un genre littéraire, mais une manière d’habiter le monde. La poésie est pour lui une parole universelle qui vise à plaire et à rassembler, qui sort de la banalité et qui est chargée de sens. C’est une nécessité humaine qui permet d’appréhender l’existence d’une manière plus sensible et plus vivante en explorant des émotions profondes et la beauté de l’existence. La poésie « va au delà de l’apparence ».

Le poète Siméon nous rappelle que l’essentiel est « d’être » et d’apprécier chaque moment de la vie.

Bibliographie des livres de Jean Pierre Siméon disponible au CDI

Siméon, Jean-Pierre. Avenirs ; suivi de Le peintre au coquelicot : poèmes. Gallimard, 2024. Blanche

1Siméon, Jean-Pierre. Petit éloge de la poésie. Gallimard, 2023. Folio, 6983.

Siméon, Jean-Pierre / Barnaud, Jean-Marie. Lettre à la femme aimée au sujet de la mort. Gallimard, 2017.

Siméon, Jean-Pierre / Mellinette, Martine. Ici. Cheyne, 2009.

Siméon, Jean-Pierre. Aïe ! Un poète. Seuil, 03/2003.

Siméon, Jean-Pierre / Mellinette, Martine. La nuit respire. Cheyne, 1987