Trounwiessel, 2 : Le Grand-Duc Henri, une abdication inscrite dans la tradition

Le 3 octobre 2025 le Grand Duc Henri a abdiqué en faveur de son fils Guillaume qui est alors devenu à 43 ans le nouveau Grand Duc du Luxembourg. Une pratique qui a de quoi étonner.

Le Grand Duc Henri signant son abdication le 3 novembre 2025

Cet évènement n’est pas un cas isolé dans l’histoire luxembourgeoise. Depuis 1964 et l’abdication de la Grande Duchesse Charlotte, après 45 ans de règne, en faveur de son fils, le Grand Duc Jean, les grands-ducs luxembourgeois ont pris comme habitude de passer le pouvoir à leur héritier de leur vivant. Cette pratique s’explique par la volonté des monarques de laisser la place à une nouvelle génération, plus apte à répondre aux défis de leur génération et à représenter les intérêts du pays.

Ce principe d’abdication est  permis par le système profondément démocratique sur lequel repose la monarchie luxembourgeoise. En effet, lors de l’accession au trône, le nouveau Grand Duc prête uniquement serment à la Constitution et n’est pas sacré ni oint, tandis que dans certains pays, notamment au Royaume-Uni, le processus d’accession au trône du nouveau monarque est complété par une cérémonie religieuse. Le grand-duc luxembourgeois ne possède donc aucune dimension sacrée mais revêt un rôle symbolique et incarne un principe de continuité pour le pays.

Au Luxembourg, le système de passation de pouvoir est institutionnalisé par la fonction de « lieutenant représentant » purement spécifique au pays. La  lieutenance-représentance est une période de transition permettant au Grand Duc héritier de s’impliquer de manière plus importante dans la vie politique du pays notamment en signant des lois et arrêtés. Il s’agit pour lui d’apprendre à assumer ses nouvelles fonctions et pour le souverain actuel, de déléguer progressivement le pouvoir. 

Ce mode de fonctionnement permet une passation de pouvoir dans un contexte plus serein que lorsqu’il se produit lors de la mort de l’ancien souverain. C’est dont s’est réjouit l’ancienne Grande-Duchesse Maria Teresa dans une publication sur ses réseaux sociaux : « Nous avons voulu que ce soit une passation dans l’amour, dans la bonne entente et dans la joie. »

Illustration : Carla R.