La francophonie : une opportunité pour le développement durable

Source photo : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nature-fond-d-ecran-la-vie-marine-recif-17795211/

Quatrième langue sur internet, cinquième langue dans le monde, le français se parle partout. De là naît l’OIF, l’organisation internationale de la francophonie en 1970. Créée pour réunir ses membres, 96 au total, sous un même drapeau linguistique l’OIF, coordonne de nombreuses instances diplomatiques entre les pays francophones. De ces sommets et rencontres est né l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) afin de mettre en place des actions écologiques.

L’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable a vu le jour en 1988 après le Sommet de la Francophonie au Québec et a pour vocation de travailler sur des enjeux de développement durable, environnementaux ou encore de transition énergétique au service d’une cause : l' »écologisation » des pays francophones. Bien que cela ne soit pas suffisant pour contrer la dégradation de l’environnement, l’IFDD soutient plus de dix projets de développement durable chaque année avec l’appui de vingt employés.

Après les gestes quotidiens, la source des changements possibles pour la planète consiste à permettre le développement de négociations internationales ainsi que les traités qui en découlent. L’IFDD joue, ainsi, un rôle majeur pour prescrire la présence des pays membres de l’OIF sur la scène internationale. L’organisme a, par exemple, permis au pays francophones d’être présents aux réunions dans le cadre des accords de Paris et agit aux niveaux nationaux, régionaux, des collectivités territoriales et des différentes populations. Il s’oriente plutôt vers les pays en développement afin de les accompagner dans leur émergence économique et de déployer des projets écologiques forts, mais n’exclut pas les pays plus riches. Des jeunes ont l’opportunité de se former via de nombreuses formations lancées à travers le monde, comme à Haïti, où des jeunes apprennent les techniques d’entreprenariat agricole durable. Des pratiques à acquérir primordiales dans cet État où insécurité politique et indice de développement humain très faible cohabitent et déstabilisent la jeunesse. Ces formations, appuyées par l’Union européenne, ont pour objectif de sensibiliser la jeunesse haïtienne aux enjeux que présente le territoire : l’île regorge de réserves maritimes protégées et est l’hôte d’écosystèmes étendus qui contribuent à la survie des locaux. Ces richesses naturelles subissent de graves menaces comme l’urbanisation croissante qui va de pair avec la croissance démographique. Un agissement rapide est nécessaire pour tenter de préserver ces joyaux de biodiversité, et l’IFDD y contribue.

En définitive, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable est une force de lutte, que déploie le monde francophone pour essayer de répondre aux problématiques environnementales, qui devrait gagner en mobilisation.