Découverte au centre culturel Altrimenti de Luxembourg en mai 2024, la jeune musicienne Virginie Aurore nous invite à un voyage introspectif. Artiste à suivre.



En ces temps de rentrée scolaire, la pluie a fait son retour dans le ciel luxembourgeois. Si elle peut en décourager certains, elle en inspire d’autres, notamment Virginie Aurore, auteur-compositrice et interprète franco-luxembourgeoise d’origine italienne , dont l’eau est le sujet de son dernier album Where the waters are slow. Virginie Aurore y propose une réflexion poétique sur notre relation à l’eau, qui est un élément essentiel et omniprésent dans notre vie. Elle envisage l’eau comme un élément accueillant, permettant de se reconnecter au moi profond et de s’aimer inconditionnellement.
Lors de la composition de cet album, l’eau s’est imposée à Virginie Aurore comme le fil conducteur entre toutes les chansons rassemblées. Chaque chanson représente pour elle un aspect ou une qualité de l’eau, que ce soit la puissance incarnée par la rivière, le jeu avec les vagues, l‘abondance de l‘eau ou un nettoyage spirituel pour accueillir les émotions inconfortables. Le message qui ressort dans ses compositions est de s’accepter et de s’aimer tel que l’on est.
Virginie Aurore entretient une relation spirituelle à la musique et l’envisage, comme elle l’explique, tel un biais pour se reconnecter à « des émotions et des qualités que j’ai besoin d’intégrer sans même que je ne le sache ». Ses principales sources d’inspiration sont les événements qu’elle traverse à un moment donné. Cependant, elle ne cherche pas à les raconter mais plutôt à exprimer les émotions qu’elle a ressenties, que ce soit de la joie ou de l’amour. Elle souhaite avant tout à exprimer ce qui doit l’être. Son inspiration naît également de sa relation particulière avec la nature qui passe par les éléments.
« Chaque instrument a une âme » dit-elle enfin au sujet des différents instruments qu‘elle pratique. Elle les considère comme des amis toujours présents pour nous aider. Au-delà de la maîtrise des instruments qu’elle joue, elle explore constamment de nouvelles sonorités pour toucher son moi profond, et elle espère toucher l’âme de ceux qui écoutent ses chansons. C‘est ainsi qu‘elle s’est retrouvée à jouer de nombreux instruments dont de la flûte traversière, du piano, de la guitare, du ngoni1et de l‘harmonium.
Virginie Aurore compose actuellement un nouvel album musical autour de l’importance de renouer avec ses racines et dans lequel elle explore l’élément de la terre. Elle souhaite également lier ce projet au Luxembourg et à son identité spatiale.
Elle propose également de nombreux évènements tels que des concerts intimes et cérémoniaux ou des cercles de chant. Virginie Aurore travaille en outre avec la fondation luxembourgeoise Ecouter pour mieux s’entendre, (EME), pour laquelle elle donne des concerts dans diverses structures médicales. Ses évènements au Luxembourg sont accessibles sur la billetterie de son site internet et sur son profil facebook. Ses actualités sont également disponibles sur son compte Instagram.
Photos : © Liz Wolter
Carla R.
- Le ngoni est un instrument à cordes originaire d’Afrique de l’Ouest ↩︎
