Angélique Bartolini, une femme française engagée dans la vie politique luxembourgeoise.

A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, ALETHEIA a interviewé Angélique Bartolini, première femme française au conseil communal de Luxembourg. Originaire de Thionville et entrepreneuse, elle n’avait originellement pas pensé à faire carrière dans la politique pourtant elle prend ce rôle très à coeur.

Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer en politique ?

Au départ, je n’avais aucune intention de me lancer en politique. C’est plutôt la politique qui s’est introduite dans ma vie, de manière inattendue. Dans ma boutique, je rencontrais régulièrement mes clients, et rapidement, d’autres commerçants du quartier se sont joints à nous. Les élus locaux sont également des habitués, et nos échanges sont nombreux. En effet, je suis très impliquée dans l’amélioration du quartier et je cherche à valoriser l’image de la gare.
Ma boutique, véritable lieu de vie, avec un café où beaucoup de personnalités politiques venaient se détendre et se rencontrer. Au fil du temps, nos discussions se sont approfondies. J’ai notamment eu l’occasion de discuter avec Serge Wilmes, le premier échevin, en charge du commerce. Nos échanges ont été fructueux, surtout concernant les défis que rencontre notre quartier : la crise du Covid, les travaux du tramway, l’inflation…les commerces locaux qui traversent des crises, J’avais beaucoup à dire et il s’est montré réceptif à mes idées. Et j’ai donc accepté de participer à la campagne 2023.

En quoi consiste plus exactement votre fonction à la commune ? Pouvez vous nous parler de vos responsabilités principales ?

Comment se déroule un conseil communal ?

Comment cela se passe-t-il pour vous au niveau de la langue ?

Avez vous des projets ou initiatives en cours ?

Avez vous des conseils à donner aux jeunes d’aujourd’hui ?

ALETHEIA remercie Angélique Bartolini pour nous avoir accordé cette interview.