Job Shadow Day, un premier pas dans le monde du travail

Retour sur le Job Shadow Day, un événement organisé par l’association luxembourgeoise Jonk Entrepreneuren.

Accessible à partir de 16 ans, le programme Job Shadow Day offre la possibilité aux élèves du Luxembourg de suivre un chef de service pendant une journée de travail. Les élèves ont ainsi l’opportunité de découvrir les exigences du monde professionnel et les compétences utiles à acquérir. Le programme les aidera également dans leur choix d’avenir professionnel. De leur coté, les dirigeants peuvent partager leur expérience professionnelle et conseiller les entrepreneurs de demain mais aussi promouvoir leur entreprise. Ce projet est avant tout une invitation à l’ouverture d’esprit et la curiosité de l’élève avec l’aide des entreprises volontaires. Pour participer à cette journée enrichissante, il faut soumettre sa candidature sur le site de Jonk Entrepreneuren.

Photographie avec les coordinatrices de l’évènement Job Shadow Day (Jessie Fisch et Myriam Baustert)

En 2024, l’évènement s’est déroulé entre le 25 et 29 mars. 200 élèves y ont participé et 110 entreprises différentes ont été sollicitées. Lors de la cérémonie de clôture, Nadia Battello, directrice de Jonk Entrepreneuren, a voulu distinguer l’importance des compétences formelles comme les diplômes mais aussi des compétences informelles comme les échanges et les rencontres qui permettront à un candidat de se distinguer lors d’un entretien de motivation. L’importance du travail en équipe, les « soft skills » comme l’art de communiquer ou de débattre ou encore l’importance grandissante de maîtriser plusieurs langues sont des compétences fortement recherchées.

Photographie avec M. Guichard sur un arrière plan de l’entreprise PreZero Lamesch

Ayant participé à ce stage, au sein de l’entreprise PreZero Lamesch, j’ai suivi pendant une journée M. Guichard, directeur des produits non dangereux. PreZero Lamesch est une entreprise de collecte des déchets qui s’est installée au Luxembourg depuis 1988. Elle s’inscrit dans le projet de l’économie circulaire. Ses objectifs sont donc d’économiser les ressources tout en protégeant l’environnement notamment par la réduction d’émissions de CO2 lors du traitement des déchets ainsi que de recycler le plus possible les matériaux jetés.

Plan du site de Bettembourg de l’entreprise PreZero Lamesch

Pendant ma journée de stage, j’ai découvert le site de Bettembourg. Les déchets collectés par les villes au Luxembourg sont emmenés sur se site puis sont triés en déchets dangereux ou non dangereux, et en fonction de leurs matériaux, bois, métal, plastique, etc. J’ai également participé à deux réunions dont une en allemand qui concernait une négociation quant à un nouveau logiciel que l’entreprise voulait adopter dans ses ressources internes. Cette journée m’a permis de découvrir une journée type dans la vie professionnelle ainsi qu’une nouvelle entreprise.

Le Job Shadow Day est vraiment un rendez-vous à noter dans l’agenda des lycéens qui désirent découvrir des métiers afin de mieux préparer leur orientation.