Ils sont disponibles 24h/24-7j/7, ils viennent à votre à votre secours lorsque vous les appelez et ils mettent leurs vie en péril dans certaines situations : ce sont les sapeurs pompiers. Reportage à la caserne de Sierck les Bains en France.

Un Sapeur Pompier peut intervenir dans différents domaines tels que le secours et l’aide à la personne, le secours routiers, les incendies, le sauvetage animal et des interventions dites “diverses” en fonction de leurs formations.
Le métier de SP se divise en deux catégories : le Sapeur Pompier Volontaire (SPV) et le Sapeur Pompier Professionnel (SPP). Bien que les tâches restent les mêmes, le temps de travail varie : un SPP travaille à temps plein et est rémunéré, tandis qu’un SPV, comme l’indique son nom, est volontaire ; il détermine lui même ses disponibilités, où il va poser des gardes et des astreintes, en fonction des disponibilités du métier qu’il pratique déjà.
Il existe des spécialisations pour les sapeurs pompiers professionnels dans des domaines comme le GRIMP (Groupe d’Intervention en Milieu Périlleux comme les montagnes, les fosses, etc..), la plongée, le Risque Chimique ou celui des maîtres chiens.
Il existe deux principales formations qu’il est possible de faire en fonction des attentes et de l’âge. La première est le parcours Jeune Sapeur Pompier accessible entre 12 ans et 14 ans. Elle se fait en 4 ans, pendant quatre heures soit les samedis ou les mercredis. A la fin de chaque année, un examen valide le passage à l’année suivante. A la fin de la 4ème année, le Brevet de Jeune Sapeur Pompier est validé par un examen qui atteste des compétences en incendie, en intervention diverses et au secours à la personne d’un niveau MODUT; c’est à dire de compétences basiques et d’un niveau « apprenti ». Toutefois le jeune sapeur pompier devenu sapeur pompier volontaire n’a pas accès pour l’instant au secours routier et ne peut intervenir que sous la supervision d’un équipier.
La deuxième option est le parcours direct par la formation “équipier SAP” que l’on peut faire à partir de 16 ans. Il s’agit d’une formation de secours à la personne qui nous permet de faire partie de l’équipe ambulance. Cependant ce diplôme atteste seulement de nos capacités en secours à personne, pour pouvoir intervenir sur le feu, ou autre il faut ensuite s’inscrire à des formations complémentaires.
Toutefois, même en détention d’une de ces deux formations, il faut toujours suivre des FMA (formation de maintien des acquis) et pratiquer beaucoup d’activités physiques pour garder ses capacités. En cas d’inaptitude quelconque déclarée par un médecin ou par le maître de formation, un pompier peut être suspendu d’intervention jusqu’à ce qu’il retrouve son niveau initial.
Zoom sur la caserne de Sierck les Bains
Marion aujourd’hui 18 ans et active à la caserne locale de Sierck les Bains en Moselle, nous raconte son expérience en tant que JSP auxquels elle s’est inscrite à 12 ans.
« Même en tant que Jeune Sapeur Pompier et aujourd’hui en tant qu’apprenti, j’ai su trouver ma place dans la caserne. Au final les pompiers c’est un peu comme une grande famille, tout le monde se connaît, se salue, on rigole tous ensemble. On se soutient tous et dans le cas où quelqu’un a besoin d’aide, il y aura toujours quelqu’un pour répondre à ses questions, lui donner des conseils. Il y a vraiment un climat d’entre aide et ça c’est génial ».
Elle précise également: « Evidemment il faut aussi savoir respecter les règles et les autres, savoir être ponctuel, connaître ses manœuvres et son rôle, bien se tenir au garde à vous, des choses comme ça, mais elles font tout autant partie du métier et je pense que ca nous est bénéfique dans le sens où ça nous apprend la rigueur et le respect ».
Ainsi, 78% des pompiers sont volontaires aujourd’hui contre environ 17% de professionnel et 5% de militaires. Ils sont environ 252 700 en tout en France, ce qui est très peu avec seulement 48 204 de femmes, soit 19% au total et de nombreux départs sont manqués de par le manque de personnel. Il n’est donc jamais trop tard pour vous engager vous aussi !!
Photographies: Paola.F
