Adapté du Roman éponyme de Marcel Rouff, La passion de Dodin Bouffant étale sur une toile de cinéma tout l’amour de la gastronomie française.

« La Passion de Dodin Bouffant, » film de Trần Anh Hùng, une œuvre simplement magnifique se distingue dans un paysage cinématographique privilégiant la vitesse et l’action. L’œuvre va à l’encontre de cette tendance, et, offre un film racontant une histoire simple mais à la richesse picturale évidente.
Sublime dans sa mise en scène et sa palette chromatique, l’association entre Jonathan Ricquebourg, directeur de la photographie, et Toma Basuéni, décorateur, parvient à instaurer une atmosphère brute et pourtant chaleureuse qui enveloppe parfaitement l’histoire. Plongée au cœur d’une cuisine rustique du XIXe siècle, à l’ambiance tamisée, la lumière y met en valeur les scènes en fusionnant avec élégance cuisine et art. Cet art, que peu de films réussissent, permet ainsi au spectateur de véritablement ressentir la passion gastronomique à travers chaque plan. Bien que le film puisse sembler lacunaire en termes de dialogues, ceux-ci permettent au spectateur de s’intéresser d’avantage aux préparations culinaires et à l’esthétisme des plats. Trần Anh Hùng établit alors une proximité avec les œuvres de Wong Kar-wai, où la lenteur crée une toile de fond méditative. Allant de la préparation d’un repas jusqu’à une tablée entre amis, en passant simplement par des balades champêtres. Ce film est simplement contemplatif. “La passion de Dodin Bouffant” film qui prend simplement son temps.
