Elle est aujourd’hui l’un des visages les plus recherchés du cinéma contemporain. Révélée avec son rôle dans le film dramatique britannico-américain Phantom Thread, Vicky Krieps s’impose comme une actrice internationale. Portrait d’une étoile montante.
Vicky Krieps naît à Luxembourg en 1983. Elle y grandit avec sa mère, allemande, et son père, luxembourgeois. Le film La Belle et la Bête de Jean Cocteau a été à l’origine de son intérêt et, plus tard, de sa passion pour le cinéma.
Après une formation au Lycée de Garçons à Luxembourg, elle étudie à la Haute École d’art de Zurich, en Suisse. Elle débute sa carrière d’actrice en 2008.
En une dizaine d’années, elle passe de rôles mineurs dans des petites productions européennes, comme dans le film poignant du réalisateur belge Philippe de Pierpont, Elle ne pleure pas, elle chante, au rôle principal de Phantom Thread, réalisé par l’américain Paul Thomas Anderson, qui la propulse dans le monde du cinéma. Dans ce long-métrage où elle donne la réplique à l’acteur triplement oscarisé Daniel Day-Lewis, elle joue le rôle d’Alma Elson, une jeune immigrée maladroite et fascinée, qui se révèle être une femme inspirante, une muse. Peu à peu, l’apparente fragilité d’Alma se métamorphose et elle inverse le rapport de forces entre elle et Reynolds Woodcock, couturier surdoué qui en tombe très rapidement amoureux. Et à la suite de ce succès cinématographique, Vicky Krieps ne s’arrête plus.
Elle poursuit sa carrière en jouant dans le thriller Hollywoodien Old de M. Night Shyamalan, puis dans le mélodrame français Serre-moi fort, et coproduit en 2021 le film Bergman Island, dans lequel elle interprète également l’un des rôles principaux.
Plus récemment, Vicky Krieps a affirmé sa présence en tant qu’actrice unique, forte et touchante ; notamment en 2022 avec le film Corsage, dont elle a été la productrice exécutive. Avec ce drame historique, la réalisatrice, Marie Kreutzer, s’est intéressée à une figure féminine complexe qui a marqué l’histoire : l’impératrice Sissi (Elizabeth d’Autriche), qui fut tant adorée dans sa jeunesse, ici interprétée par Vicky Krieps. Cependant, ce film, plus sombre et plus introspectif, montre une Sissi maussade et ténébreuse à la veille de son quarantième anniversaire, obsédée par sa beauté qui se doit être éternelle, et qui en fait l’égérie de son royaume dans toute l’Europe. Elle sombre alors dans l’anorexie mentale et se soumet à un régime drastique, consomme de la cocaïne pour calmer ses accès de « mélancolie », se fait corseter très sévèrement afin de contrôler son tour de taille, et fait de l’exercice de manière intensive chaque jour pour rester à jamais la jeune et belle impératrice. Sissi devient peu à peu prisonnière, se voile, ne parle plus; et ce manque total de liberté l’amènera à se révolter contre son image que tous veulent parfaite. Elle se lasse d’être un objet, une éternelle poupée. Ce film intimiste représentant une Sissi plus âgée, lassée des conventions étouffantes de la cour de Vienne et en rébellion éternelle est très loin de la Sissi interprétée par l’intemporelle Romy Schneider. La bande-son de Corsage joue également sur les anachronismes, comme l’a fait Sofia Coppola pour Marie-Antoinette, avec la récurrence de la magnifique chanson « She was » de l’artiste Camille tout au long du film. Vicky Krieps a reçu un prix pour cette émouvante performance au Festival de Cannes, dans la catégorie « Un certain regard ».

Le 5 avril 2023, le film Les Trois Mousquetaires est sorti en salle en France, avec notamment Francois Civil dans le rôle de D’Artagnan et Eva Green dans le rôle de Milady de Winter. Vicky Krieps y interprète brillamment la reine de France et infante d’Espagne Anne d’Autriche.
Dotée d’une sensibilité unique et d’une force silencieuse, Vicky Krieps est l’image même de l’actrice dont le cinéma a toujours rêvé.
Source photographie : https://en.m.wikipedia.org/wiki/File:2019-01-31-Vicky_Krieps-DFP_2019-4197.jpg
Illustration : Ariana V.
