En Ouganda, Coopération Nord-Sud agit pour la santé

La région de Karamoja, située en Ouganda, est touchée par un des taux de mortalité infantile les plus élevés dans le monde. A Napak, au sud-ouest de la région, l’association luxembourgeoise Coopération Nord-Sud a pour objectif d’améliorer les services de santé maternelle et infantile afin de promettre une meilleure qualité de vie. Esther Aliat, infirmière à Napak, nous en dit davantage au cours d’une intervention à l’association Coopération Nord-Sud.

A Karamoja, alors que le taux de fertilité est au plus haut, les chances de survie des nouveaux-nés sont au plus bas, cela peut s‘expliquer notamment par l’accès extrêmement difficile aux services de santé. La sécheresse obligeant les karamojong à se déplacer vers les sources d’eau pour leur bétail n’y est pas pour rien. En effet, le climat aride et rude les oblige à alterner entre un mode de vie nomade et sédentaire, compliquant ainsi l’accès à l’éducation, à la santé et aux autres services sociaux. Les femmes et les enfants karamojong jouent un rôle primordial dans le maintien et le bien-être de la famille, tandis que les hommes contrôlent les ressources familiales et sont les décideurs. Parmi les problèmes de santé rencontrés à Karamoja, sont ajoutés aux services de maternité inadéquats, les problèmes d’assainissement et d’hygiène, la malnutrition, l’alcoolisme, les maladies infectieuses ainsi que les blessures liées aux accidents ou aux violences domestiques. De même, cette liste non exhaustive doit être intégralement prise en charge par quatre hôpitaux généraux et un hôpital régional. Ceci équivaut alors à une charge conséquente de 50 000 personnes par médecin.

Selon l’article 24 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), « Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation. Ils s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services. ». Or, cet article n’est malheureusement pas ratifié à Karamoja. Ainsi, afin de permettre aux femmes et aux enfants karamojong de bénéficier de services de santé convenables, l‘association Coopération Nord-Sud a mis en place un projet d’aide à la santé à Napak.

Cette association, fondée en 2011, au Luxembourg, par Roberto Marta, spécialisée premièrement dans le domaine de l’éducation, n’en est pas à sa première opération. En effet, Coopération Nord-Sud a déjà agit plusieurs fois dans des pays d’Afrique sub-saharienne afin de garantir un droit à l’instruction aux populations les plus défavorisées du globe. Construction de bibliothèques, création de centres informatiques ou soutien aux écoles locales : elle a pour mots d’ordre l’émancipation et l’autonomie, et croit au pouvoir libérateur de l’enseignement, qui amène inéluctablement à une prise de conscience et une affirmation de ses propres droits humains.

De cette façon, les habitants de Napak ont désormais accès à des services d’ambulances gratuits ainsi que des cliniques mobiles qui améliorent considérablement leurs conditions de vie et leurs chances de survie. Ces cliniques offrent aussi une éducation à la santé qui constitue un apport primordial aux habitants de Napak. De plus, le Matany Hospital, hôpital général de Napak, dispose de services d’urgence obstétricaux améliorés et d’un accès permanent à l’électricité grâce à l’installation de panneaux solaires notamment, sans compter le nombre croissant de professionnels rejoignant le service de maternité.

Service de maternité du Matany Hospital

Ainsi, l’initiative de l’association a déjà porté ses fruits. En effet, la mortalité maternelle atteint un taux de 0,06%, distançant formidablement les prévisions fixées à moins de 0,5%. De même, 1 854 femmes enceintes ont déjà reçu des soins prénataux complets et 15 563 enfants disposent, à présent, d’une protection vaccinale totale et de traitements médicaux adéquats. En ce qui concerne le personnel médical, 21 infirmières et sages-femmes ont rejoint le service du Matany Hospital après avoir reçu des résultats remarquables à leurs examens, et peuvent désormais travailler dans un environnement sain et adapté, mis en relation avec un service d’ambulance gratuit, aujourd’hui devenu indispensable.

Infirmières au Matany Hospital

Vous souhaitez soutenir les projets de Coopération Nord-Sud ? Vous pouvez faire un don à l’association en cliquant ici. L’association a également mis en place le projet Chrysalis, qui est une activité de soutien scolaire pour les jeunes de Luxembourg désireux d’aider de jeunes réfugiés bénévolement, afin de faciliter leur intégration dans la société luxembourgeoise, à travers la maîtrise des langues nationales notamment.

Photographies : Esther Aliat