La S-Team c’est quoi ?

Douze élèves de Vauban ont fait une formation. Des élèves nous ont fait part de leurs impressions et actions.

Vous avez peut être remarqué, dans les couloirs du lycée, des affiches sur le harcèlement. Le groupe qui en est à l’origine se nomme la S-Team. Juliette (2B) et Lucie (2B) ont répondu à nos questions.

Qu’est ce que le projet S-Team ?

Tout d’abord, le projet S-Team a été mis en place pour responsabiliser les jeunes sur un sujet qui nous touche tous : le harcèlement. Pour lutter contre ce problème, ils proposent des formations aux jeunes volontaires. Nous avons ainsi suivi une formation sur une journée dans le rôle d’acteurs contre le harcèlement.

Quelles ont été vos motivations pour intégrer S-Team ?

Nos motivations des élèves sont diverses. Certains ont commencé car ils avaient été médiateurs, d’autres car ils font partie du CVL ou du CVC. Le harcèlement est un sujet qui revient fréquemment au cours de nos réunions. Il est donc utile de connaître le vocabulaire et les méthodes à utiliser en cas de harcèlement.

Quelles actions ont été menées ?

De nombreuses actions ont été réalisées : une journée a été organisée avec des élèves d’autres écoles afin de dessiner une fresque, des sketchs de sensibilisation ont été écrits, des interventions ont été faites dans les classes, et des affiches contre le harcèlement ont été créées.

Avez-vous reçu une certification particulière ?

A la fin de leur formation, nous avons obtenu un certificat assez particulier émis par le Service national de la jeunesse (SNJ). C’est un certificat à vie qui atteste du fait qu’ils peuvent agir en cas de problème et qu’ils sont considérés comme membre de la S-Team.

Quel objectif souhaitez-vous atteindre ?

Notre objectif est de faire diminuer grandement le taux d’harcèlement dans l’école jusqu’à un point où notre certification et notre projet n’auront plus de raison d’exister.