Sorti en salle le 1er novembre 2023 au Luxembourg, Complètement cramé est le premier film réalisé par l’auteur français Gilles Legardinier. À l’affiche John Malkovich, Fanny Ardant et Emilie Dequenne pour que l’adaptation du best-seller de Gilles Legardinier soit un succès. De l’humour et des thèmes profonds : voici un pari réussi et surtout … complètement cramé !

Après le décès de sa femme, le riche anglais Andrew Blake, interprété par John Malkovich, perd le goût de la vie. Sur un coup de tête, il décide de partir en France dans le domaine de Beauvilliers où il a rencontré sa femme pour la première fois. Suite à un quiproquo, Andrew se retrouve engagé comme majordome pour Nathalie, incarnée par Fanny Ardant, la propriétaire du manoir, qui, depuis la mort de son époux, ne parvient plus à maintenir son domaine à flots. Lors de son séjour, il se lie d’amitié avec les autres domestiques du domaine qui se révèlent aussi perdus que lui.
Avec le brio qu’on lui connaît, John Malkovich rend son personnage touchant et sincère. Le spectateur s’attache très vite à Andrew qui a beaucoup souffert depuis la disparition de sa femme. Le magnétisme de Fanny Ardant révèle brillamment le caractère énigmatique et mystérieux de Nathalie. Emilie Dequenne interprète brillamment Odile, la gouvernante et cuisinière du domaine qui a le cœur brisé et n’ose plus s’ouvrir à l’amour.
L’humour décalé de Gilles Legardinier ressort dans ce premier film. L’intrigue se noue autour d’un quiproquo qui transforme les vacances d’Andrew en période d’essai en tant que majordome. Le contraste entre les manières très anglaises d’Andrew Blake et les coutumes françaises prête à sourire et mène les personnages dans des situations aussi absurdes que comiques. Il ne faut pas oublier les longues conversations philosophiques entre Andrew et Méphisto, le chat du domaine, qui est un personnage à part entière !
Malgré un ton léger, ce film parle aussi du deuil et des épreuves de la vie. Andrew et Nathalie sont tous deux confrontés à l’absence d’un être cher. Apprendre à vivre avec la perte de l’être aimé et à se laisser surprendre par la vie, voilà ce qui attend Andrew et Nathalie.
L’arrivée d’Andrew au domaine de Beauvilliers chamboule la vie de tous les personnages et leur permet de mettre à jour leurs vieilles blessures, que ce soit le deuil ou des chagrins d’amour, et à s’ouvrir aux autres. Sur le chemin de la résilience, la solidarité des personnages fait de ce film une véritable ode à la vie.
Illustration : Ariana V.
